Kinésiologie (Agréée ASCA, RME et Visana)

En Suisse, la Kinésiologie est l’une des 19 méthodes qui font partie de la Thérapie Complémentaire. Le Certificat de branche de Thérapeute Complémentaire OrTra TC, méthode Kinésiologie, atteste que le Kinésiologue a développé une approche d’accompagnement qui soutient son travail technique.

La kinésiologie a été découverte par le Dr Goodheart, chiropraticien dans les années 60 aux Etats-Unis d’Amérique. C’est une branche très vaste qui est composée de plusieurs méthodes. Cette pratique de santé et de bien-être vise à améliorer et préserver la vitalité d’une personne sur le plan physique, mental, énergétique et émotionnel au moyen du test musculaire.

Le principe de base de la kinésiologie est établi sur le fait que le tonus musculaire s’affaiblit dès que quelque chose nous perturbe, que ce soit sur le plan structurel ou psychologique. Une situation de stress non gérée ou tout autre déséquilibre physique ou mental peuvent être ainsi révélés, améliorés ou corrigés à l’aide du test musculaire.

Pendant une séance de kinésiologie la personne va prendre rapidement conscience qu’il peut avoir accès à l’information de sa propre histoire mieux que quiconque, ainsi qu’aux véritables causes de ses troubles. Il est lui-même la source, l’origine de ses besoins, bien que souvent inconscients.

Toutes les solutions sont en nous. Tant que nous nous sentons stressés, des obstacles vont entraver notre quotidien.

Le testing musculaire séance

Le testing musculaire est utilisé dans tous les systèmes kinésiologiques. Une légère pression est appliquée sur un muscle pour tester le tonus musculaire.

En cas d’équilibre, le tonus est maintenu. Un tonus différent (mou, faible, saccadé, …) peut indiquer un déséquilibre ou un stress dans le système de la personne testée. La signification du déséquilibre/stress sera élaborée par le client en dialogue avec le kinésiologue. Le client est le personnage central et reste autonome dans l’interprétation.

Le testing musculaire est également utilisé pour trouver le soutien d’équilibration qui permet à la personne de cheminer vers son potentiel dans le contexte aborder.

Déroulement une séance

Une séance de kinésiologie dure environ une heure. Il y a des moments de dialogue et d’équilibration. En général la séance débute par l’étape « Rencontrer » et identifie la thématique ainsi que des éléments stressants qui l’accompagnent: Qu’est-ce que la personne n’arrive pas à réaliser dans sa vie? Qu’est-ce qu’elle aimerait changer dans sa vie pour aller mieux? Quelles sont ses difficultés vécues, ses angoisses, ses peurs…?

Ensuite le client s’oriente vers un objectif pour améliorer sa situation, qui sera formulé dans des termes positifs, , clairs, actifs, motivants et réalistes. Dans les étapes « Travailler » et « Intégrer », une équilibration soutient l’objectif et prépare le système corps-mental-émotion-énergie pour la transformation. Un projet de prolongation de la dynamique de la séance dans la vie quotidienne de l’étape « Transférer » clôt la séance et encourage son implémentation dans la vie de tous les jours.

But de la kinésiologie

La Kinésiologie ne traite pas, elle permet d’équilibrer les énergies et ainsi à activer les forces d’auto-guérison du client.

Nous pouvons néanmoins considérer que la kinésiologie est particulièrement indiquée pour les problèmes suivants, tant physiques qu’émotionnels: allergies, anxiété, difficultés d’apprentissage, difficultés relationnelles, douleurs, manque de confiance, peurs et angoisses, problèmes de peau, stress, troubles alimentaires, troubles du sommeil.

Cette liste n’est bien entendue pas exhaustive… Le champ de la kinésiologie est très vaste.

Il convient toutefois de rappeler que la kinésiologie ne substitue en aucun cas la médecine traditionnelle et ne saurait remplacer les conseils de votre médecin traitant.

Rôle du thérapeute

En tant que thérapeute, mon rôle consiste à vous accompagner notamment dans les situations suivantes :

  • les problèmes relationnels
  • le stress
  • les obstacles face aux événements de la vie
  • les difficultés scolaires
  • le développement personnel