Kinésiologie

Agréée ASCA et RME

La kinésiologie a été découverte par le Dr Goodheart, chiropraticien dans les années 60 aux Etats-Unis d’Amérique. C’est une branche très vaste qui est composée de plusieurs méthodes. Cette pratique de santé et de bien-être vise à améliorer et préserver la vitalité d’une personne sur le plan physique, mental, énergétique et émotionnel au moyen du test musculaire.

Le principe de base de la kinésiologie est établi sur le fait que le tonus musculaire s’affaiblit dès que quelque chose nous perturbe, que ce soit sur le plan structurel ou psychologique. Une situation de stress non gérée ou tout autre déséquilibre physique ou mental peuvent être ainsi révélés, améliorés ou corrigés à l’aide du test musculaire.

Pendant une séance de kinésiologie la personne va prendre rapidement conscience qu’il peut avoir accès à l’information de sa propre histoire mieux que quiconque, ainsi qu’aux véritables causes de ses troubles. Il est lui-même la source, l’origine de ses besoins, bien que souvent inconscients.

Toutes les solutions sont en nous. Tant que nous nous sentons stressés, des obstacles vont entraver notre quotidien. La kinésiologie ne substitue en aucun cas la médecine traditionnelle et ne saurait remplacer les conseils de votre médecin traitant.

Déroulement une séance

La séance commence par une anamnèse et une discussion sur l’objectif que le consultant veut atteindre: Qu’est-ce que la personne n’arrive pas à réaliser dans sa vie? Qu’est-ce qu’elle aimerait changer dans sa vie pour aller mieux? Quelles sont ses difficultés vécues, ses angoisses, ses peurs…?

Lors de séance, la personne choisit un objectif. Il doit être réaliste: ni trop limité, ni trop utopique. Il aide à clarifier les attentes.

La kinésiologie utilise le test musculaire pour déceler les stress. Il nous permet de comprendre les besoins du corps afin de l’équilibrer sur le plan physique, mental, énergétique et émotionnel. Le test musculaire évalue la réponse énergétique du muscle et non sa force.

But de la kinésiologie

Le kinésiologue ne traite pas, mais cherche à équilibrer les énergies et ainsi à activer les forces d’auto-guérison.

Nous pouvons néanmoins considérer que la kinésiologie est particulièrement indiquée pour les problèmes suivants, tant physiques qu’émotionnels: allergies, anxiété, difficultés d’apprentissage, difficultés relationnelles, douleurs, manque de confiance, peurs et angoisses, problèmes de peau, stress, troubles alimentaires, troubles du sommeil.

Cette liste n’est bien entendue pas exhaustive… Le champ de la kinésiologie est très vaste. Il convient toutefois de rappeler que le kinésiologue ne remplace pas un médecin !

Rôle du thérapeute

En tant que thérapeute, notre rôle consiste à vous accompagner et vous guider notamment dans les situations suivantes :

  • les problèmes relationnels
  • le stress
  • les obstacles face aux événements de la vie
  • les difficultés scolaires
  • le développement personnel

Lors de la séance, vous prendrez conscience des obstacles à franchir afin d’atteindre votre objectif.

Ainsi, vous avancerez dans vos choix et accéderez à la réussite.

Témoignages de clients

  • La séance de kinésiologie a fait un joli effet à ma fille. Pour la première fois elle s’est endormie sans souci le soir-même et samedi, elle était nettement moins stressée à son concours ! Du coup de bien meilleurs résultats ! Et elle est à fond dans le brain gym, je l’ai vue faire les exercices pendant son échauffement dans la salle. C.J.
  • Un tout grand merci pour tout!  Premier effet de la kiné sur ma fille : elle s’est bien ouverte et parle de ce qu’elle ressent (effet immédiat!). R.S.
  • Merci beaucoup pour la séance de kinésiologie. Vous avez toujours les mots justes. Encore merci pour vos conseils. J’ai trouvé un chouette job au sein d’une chouette équipe. M.C.
  • J’avais toujours mal au dos avant et depuis que je viens me faire masser régulièrement, je n’ai plus aucune douleur. Merci ! L.G.
  • Ma fille qui s’est fait mal à un doigt en chutant à ski a dû mettre une attelle. Suite aux 3 soins énergétiques reçus de Mme Burgy, elle n’avait plus d’hématome et avait déjà quasi retrouvé la mobilité complète de son doigt seulement après 3 jours. Elle a même pu recommencer la gym la semaine suivante. N.R.

Nadège Burgy • thérapeute et animatrice de stages

Agréée ASCA et RME • +41 79 391 18 75 • burgy@zenattitude.ch